Édito du président


Tous ensemble !

C’est en effet avec détermination, dans un souci de coordination et du rassemblement de l’ensemble des médecins spécialistes, que nous venons d’entamer les négociations conventionnelles. Le Gouvernement et la CNAM nous donnent deux mois pour aboutir à un accord. Cet accord ne sera possible que si tous les médecins spécialistes, de toutes les spécialités et de tous les modes d’exercice y trouvent leur compte. La médecine spécialisée libérale a été le grand perdant des conventions précédentes. Un rattrapage s’impose. Cela ne peut être envisagé que par une valorisation de nos actes cliniques et de nos actes techniques.

La problématique du soin non programmé fera l’objet des premières séances des négociations conventionnelles. Pour les médecins spécialistes, cela passe par une extension de la MCU aux actes techniques et un élargissement de la MCU qui doit passer de 48 heures à 5 jours. Cette MCU doit être applicable pour tous les patients adressés par un médecin.

La revalorisation des consultations doit prioritairement concerner les spécialités cliniques citées dans la lettre de cadrage de Monsieur Olivier Véran mais également toutes les spécialités cliniques trop souvent situées en bas de l’échelle de rémunération de l’ensemble des médecins libéraux. Mais cette revalorisation doit également toucher l’ensemble des médecins spécialistes au travers des actes de coordination que sont APC et APY et par une consultation de synthèse annuelle pour les patients chroniques en ALD.

Cette revalorisation doit également concerner les actes techniques. Le point travail est gelé depuis plus de 15 ans ! Cela ne peut plus durer ainsi !

C’est donc avec détermination et le souci du rassemblement de tous les médecins libéraux que nous entamons ces négociations conventionnelles. Les français sont attachés à leurs médecins spécialistes et à la nécessaire coordination avec leur médecin traitant. Nous ne transigerons pas sur les attentes légitimes des médecins spécialistes. 

Dr Franck Devulder
Président Les Spécialistes CSMF