Archives perspectives


Le Big Bang de la CSMF

8 septembre 2020

La rénovation de la CSMF est en route et a mis en œuvre son équation de la réussite, c’est-à-dire projet politique + projet entrepreneurial + réforme des statuts. Cette équation a été présentée ce dimanche 6 septembre à Antibes lors de l’Université d’été de la CSMF devant les cadres de notre confédération.

C’est un projet ambitieux mais réaliste qui va transformer la CSMF pour en faire la maison de tous les médecins libéraux et dont le siège deviendra aussi un lieu de rassemblement de tous les médecins libéraux.
C’est un projet qui va assurer l’indépendance financière et politique de notre syndicat face à l’État.
C’est un projet qui va remettre les médecins au cœur du réseau de la santé pour le positionner comme l’interlocuteur privilégié de l’État, des collectivités territoriales mais aussi du monde des entreprises, de plus en plus incontournable dans la santé.

Ce projet s’est construit autour de trois piliers : l’innovation, l’expertise et la formation. Trois thèmes qui sont les fondements de la nouvelle médecine, qu’elle soit libérale ou publique. Trois thèmes qui ont permis d’assurer une cohérence entre le projet politique et le projet entrepreneurial de la CSMF.

La formation n’échappe pas à cette analyse car, bien évidemment, elle permettra de nous adapter à ce nouveau paradigme.

Lors de cette université d’été, la demande d’une nomenclature très simplifiée pouvant se résumer à quatre lettres a été actés tout comme une nouvelle source de rémunération des médecins allant au-delà de l’acte ou du forfait… et qui leur permettra de capitaliser sur la transmission de leurs activités pour récompenser celles et ceux qui auront investi dans l’innovation, qu’elle soit technique ou organisationnelle.

Autre bonne nouvelle, ce Big Bang est porté par la coordination Spécialistes / Généralistes… C’est aussi ça la nouvelle CSMF !