Communiqué


La Convention médicale 2023 : c’est demain !

13 octobre 2021

Les Spécialistes CSMF ont organisé leur plan de bataille pour la convention de 2023 (post élection présidentielle) qui sera une convention importante pour le renouveau de la médecine libérale.

Si l’Avenant n°9 à la convention médicale de 2016 a entériné la revalorisation de l’Avis Ponctuel de Consultant (APC), des revalorisations ciblées sur certaines spécialités ainsi que des avancées pour le numérique en santé comme la téléconsultation ou la téléexpertise, les sources de progrès sont encore importantes !

L’enjeu est clair, il faut répondre à la demande de soins des patients et pour cela il faut imaginer une nouvelle organisation de l’offre de soins, car les chiffres de la démographie médicale ne pourront pas, à l’évidence, être la solution attendue par les pouvoirs publics.

Travailler, proposer de nouvelles structures médicales comme le Cabinet médical 2030, ou d’autres encore avec des établissements privés dans la mesure où l’indépendance des médecins est gravée dans le marbre, pourquoi pas !

Les Spécialistes CSMF ne s’interdisent rien, seule l’imagination doit prendre le pouvoir et replacer les médecins spécialistes libéraux au cœur de la santé.

L’innovation et l’expertise sont forcément les mots clés du projet que porteront Les Spécialistes CSMF, sans oublier la formation et la coordination, ciment d’un syndicat poly-catégoriel.

Il est donc indispensable de préparer les esprits des dirigeants de la CNAM et du ministère de la santé à cette rénovation en profondeur de la médecine spécialisée. Cela ne pourra se réaliser que dans un esprit constructif et ambitieux pour la santé des Français.

D’ici fin 2021, toutes les spécialités médicales sont au travail et militeront pour un Ségur de la santé aussi ambitieux que celui dont a bénéficié l’hôpital.