Actions du syndicat


Déblocage épargne retraite des indépendants

28 septembre 2020

Les travailleurs non-salariés peuvent demander, avant le 31 décembre 2020, le déblocage exceptionnel, dans la limite globale de 8 000 euros, de leur épargne retraite logée dans des contrats Madelin, ou dans un plan d’épargne retraite individuel.

Les sommes ainsi débloquées sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 2000€.

Abattement de 50% sur votre revenu social 2020 (base 2019)

7 septembre 2020

Nous vous conseillons vivement de contrôler les prochaines cotisations personnelles URSSAF que vous avez reçues ou allez recevoir pour les raisons suivantes :

  • L’URSSAF a décidé, sans concerter ses assurés, de ne retenir que 50% du revenu social 2019 déclaré au mois de juin dernier pour l’appel à cotisations provisionnel 2020.
  • L’URSSAF considère ainsi que votre revenu social 2020 sera égal à 50% du revenu social 2019.
  • Vos cotisations URSSAF seront donc moindres en 2020 que ce qu’elles auraient dû être et les régularisations pourraient être significatives sur 2021.

Vous avez la possibilité de ne pas retenir cette décision en corrigeant sur le site URSSAF le montant du revenu prévisionnel 2020 en repositionnant le montant du revenu social et les cotisations afférentes de 2019 pour 2020.

Attention ! Ceci ne concerne que les médecins affiliés à la SSI et en aucun cas les médecins et étudiants affiliés au régime général PAMC.

COVID-19 : Prise en charge des personnes vulnérables

2 septembre 2020

Au cours de la crise sanitaire, les personnes contraintes de garder leurs enfants ainsi que les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme sévère d’infection au virus SARS-CoV-2 telles que définies par le Haut Conseil de la Santé Publique (et les personnes partageant leur domicile), les cas contacts, ont bénéficié de mesures dérogatoires d’indemnisation par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Depuis le 1er septembre 2020, ce dispositif a évolué afin de maintenir une protection adaptée aux personnes présentant un très haut risque de développer une forme sévère de la maladie. Ainsi, pourront être arrêtés et indemnisés, les assurés répondant aux situations suivantes :  

  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie).
  • Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
    – médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive,
    – infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,
    – consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    – liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
  • Être âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macro vasculaires.
  • Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

Le médecin appréciera la situation et délivrera soit un certificat d’isolement pour les salariés du secteur privé, soit un arrêt de travail en ligne de préférence via le service AMELI PRO pour les autres catégories (artisans-commerçants, professions libérales et de santé…).

En revanche, les personnes vivant auprès d’une personne vulnérable ne pourront plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire à compter de la même date.

Seuls les territoires dans lequel l’état d’urgence sanitaire est prorogé jusqu’au 30 octobre 2020 (Guyane et Mayotte) ne sont pas concernés par ce nouveau dispositif. Les modalités d’indemnisation restent inchangées.