Actualités

Pathologies chroniques : une prise en charge coordonnée et libérale

Edito Newsletter du 29 juin 2020

Dans de nombreuses situations, les médecins spécialistes jouent un rôle majeur dans la prise en charge de patients souffrant de pathologies chroniques. Leur rôle d’expertise s’inscrit en lien et en coordination avec le médecin traitant. En s’appuyant sur l’expertise de chacun, cette coordination est un gage de la qualité et d’efficience dans la prise en charge de ces maladies souvent complexes.

En revanche, l’expertise particulière du médecin spécialiste dans son champ de compétence et la coordination nécessaire avec le spécialiste en médecine générale ne trouvent aujourd’hui aucune traduction réelle dans la convention médicale. Nous devons changer de braquet.

Les Spécialistes CSMF porteront dans les prochaines négociations conventionnelles 3 revendications particulières sur ce sujet : 

  • un élargissement des règles de l’APC qui est par essence la base même de l’acte de coordination. L’APC ne peut aujourd’hui être employé dans le suivi des patients en ALD où la complexité de prise en charge impose pourtant une réelle coordination,  
  • une acte de consultation très complexe où la majoration MIS (+ 30 €) devra pouvoir être appliquée en cas de changement significatif d’orientation et de prise en charge du patient devant une évolution de sa maladie,
  • enfin, la création d’une consultation annuelle de synthèse avec un retour vers le médecin traitant et un compte rendu intégré dans le DMP. C’est un élément essentiel de la coordination et de la qualité de la prise en charge de ces patients souffrant d’affection lourde.

Ne nous y trompons pas ! Ces demandes ne font que traduire la volonté d’une prise en charge centrée sur la valeur en santé, où qualité, efficience et innovation sont les maîtres mots. 

Gérer une maladie chronique en ville facilite la vie des patients. Elle coûte également nettement moins cher qu’à l’hôpital !
Cet engagement est une source d’économie pour la collectivité.

Très bonne lecture à toutes et à tous,
Très confraternellement,

Docteur Franck DEVULDER
Président Les Spécialistes CSMF 

Découvrez l’intégralité de la Newsletter