Passer au contenu principal

Protocole de maîtrise des dépenses d’imagerie médicale : Pour la CSMF, c’est non !

Les dispositions issues du II de l’article 41 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2025, prévoient un accord de maîtrise des dépenses dans le champ de l’imagerie médicale permettant de réaliser au moins 300 millions d’euros d’économies sur les montants remboursés par l’Assurance Maladie au cours des années 2025 à 2027.

Pour la CSMF, ce sera non !

Non, car nous nous opposons aux coups de rabots décidés unilatéralement par l’Assurance Maladie. L’innovation a un coût. Le progrès médical aussi. Baisser sans discernement la valeur des actes d’imagerie, c’est entrer dans une régression de la qualité médicale.

Non, car la stratégie employée par l’Assurance Maladie ne peut aboutir qu’à une financiarisation de notre système de santé au détriment de la qualité et de l’accès aux soins.

Non, car la CSMF n’acceptera pas la multiplicité des formulaires rendant plus complexe et chronophage la pratique médicale. La CSMF a toujours défendu la valorisation de la qualité et de la pertinence. Le virage pris par l’Assurance Maladie s’en éloigne.

La CSMF appelle la CNAM à revoir sa copie.

Dr Franck DEVULDER
Président de la CSMF